Voiture sans pilote

 Voiture sans pilote : c'est possible ? 

Plus maintenant ! Une Audi sans conducteur va concourir le 27 Juin lors de la compétition Pikes Peak International Hill Climb au Colorado.  Cette performance est l'oeuvre du Centre pour la Recherche Automotrice de l'Université de Stanford (Center for Automotive Research at Stanford CARS). Grâce à des équipements informatiques complexes et et truffée d'appareils GPS. L'Audi TTS, baptisée Shelley en hommage à Michèle Mouton, pilote de course française qui fut la première pilote femme à franchir la ligne de cette course mythique. Rebaptisée la "Course vers les nuages", cette route sinueuse suit un dénivelé de plus de 1400m pour franchir la ligne d'arrivée à plus de 4000m d'altitude, et voit s'affronter depuis près de 100 ans l'élite de la course automobile.       Le coffre de Shelley  L'Université de Stanford n'en est pas à son coup d'essai puisque elle avait déjà présenté d'autres véhicules à conduite automatique : Stanley, présentée en 2005 lors du grand Challenge du Déser Mojave, et Junior, présentée en 2007, deux véhicules auto-orientés grâce à un système de caméras et de radars. Shelley quant à elle s'oriente grâce à un système GPS différentiel, si perfectionné qu'il peut indiquer la position du véhicule à 2cm près. Associé aux nombreux différents capteurs de vitesse et d'accélérations, cette technologie de point e a permis au véhicule d'atteindre la vitesse de près de 210km/h.  Au delà de la performance, le travail des étudiants de Stanford de vraient permettre à terme de faire progresser les systèmes de sécurité des véhicules grand public grâce à des systèmes automatiques de correction des défaillances humaines.


Plus maintenant ! Une Audi sans conducteur va concourir le 27 Juin lors de la compétition Pikes Peak International Hill Climb au Colorado.


Cette performance est l'oeuvre du Centre pour la Recherche Automotrice de l'Université de Stanford (Center for Automotive Research at Stanford CARS).

Grâce à des équipements informatiques complexes et et truffée d'appareils GPS. L'Audi TTS, baptisée Shelley en hommage à Michèle Mouton, pilote de course française qui fut la première pilote femme à franchir la ligne de cette course mythique. Rebaptisée la "Course vers les nuages", cette route sinueuse suit un dénivelé de plus de 1400m pour franchir la ligne d'arrivée à plus de 4000m d'altitude, et voit s'affronter depuis près de 100 ans l'élite de la course automobile.

 

Le coffre de Shelley


L'Université de Stanford n'en est pas à son coup d'essai puisque elle avait déjà présenté d'autres véhicules à conduite automatique : Stanley, présentée en 2005 lors du grand Challenge du Déser Mojave, et Junior, présentée en 2007, deux véhicules auto-orientés grâce à un système de caméras et de radars.

Shelley quant à elle s'oriente grâce à un système GPS différentiel, si perfectionné qu'il peut indiquer la position du véhicule à 2cm près. Associé aux nombreux différents capteurs de vitesse et d'accélérations, cette technologie de point e a permis au véhicule d'atteindre la vitesse de près de 210km/h.


Au delà de la performance, le travail des étudiants de Stanford de vraient permettre à terme de faire progresser les systèmes de sécurité des véhicules grand public grâce à des systèmes automatiques de correction des défaillances humaines.