Le permis électronique, c'est pour bientôt

 Le permis électronique, c'est pour bientôt

Le permis électronique, c'est pour bientôt


Vous pourrez bientôt dire adieu au papier rose racorni et à la photo pas toujours très flatteuse de votre ancien permis.Pour suivre la directive européenne votée en 2006 visant à homogénéiser le système de permis routier, la France produit acutellement 40 millions de permis nouvelle génération.


L'harmonisation européenne de la réglementation routière.


L'Union Européenne a programmé pour 2013 la mise en place d'un nouveau permis de conduire. Valable sur tout le territoire européen, cette carte plastifiée devrait permettre de réduire les tentatives de fraude, faciliter la libre circulation des citoyens européens et améliorer ainsi la sécurité routière.


Une nouvelle procédure de renouvellement.


Ce nouveau permis devra être renouvellé régulièrement (tous les 10 à 15 ans pour les permis A et B, tous les 5 ans pour les permis C et D) pour assurer la mise à jour des informations sur le conducteur.


Un permis pour les conducteurs de cyclomoteurs.


La mise en place de cette directive engendrera également la création d'une nouvelle catégorie de permis pour les conducteurs de cylomoteurs, accessible à partir de 16 ans (catégorie AM).


Un meilleur suivi des conducteurs professionels.


La réglementation concernant le contrôle médical des professionnels routiers sera elle aussi harmonisée à l'échelle européenne.


Une version électronique pour les états qui le souhaite.


En France, il sera doté d'une puce électronique et permettra ainsi de connaître instantanément la situation et les droits de chaque usager de la route. Cette innovation donnera la possibilité à chaque conducteur de connaître en temps réel le solde de points et l'historique d'infractions sur son permis.


D'autres évolutions à venir.


Les législateurs européens réfléchisssent déjà à la suite à donner à cette mesure pour améliorer l'application des règles de sécurité routière. Au programme, création d'un réseau d'échange de données électroniques transfrontalier pour assurer le suivi des infractions, et possiblité pour les autorités compétentes de verbaliser le conducteur fautif dans un autre pays que celui où l'infraction est commise. De quoi inciter chacun à être encore plus attentif sur la route.