4X4, SUV, Crossover, choisir son tout-terrain

 4X4, SUV, Crossover, choisir son tout-terrain

4X4, SUV, Crossover, choisir son tout-terrain


Spacieux et offrant une conduite plus sécuritaire, les SUV (de l'anglais Sport Utility Vehicle, Véhicule Utilitaire Sport) sont souvent choisis comme une alternative aux voitures familiales et aux monospaces.


Les constructeurs ne s'y sont pas trompés et proposent une large gamme de véhicules, du 4x4 tout-terrain au crossover compact urbain.



Comment choisir le SUV qui vous convient ?

Promenade en montagne ou usage quotidien en ville ?

Si vous êtes un conducteur casse-cou vous opterez pour un véhicule à transmission intégrale qui équipe la plupart des 4x4.

Si en revanche vous conduisez principalement sur route et en ville, préférez un véhicule à 2 roues motrices doté d'une transmission intégrale enclenchable ou semi-permanente.



Le point fort des 4X4 : des possibilités d'utilisation multiples


Les véhicules 4x4 sont conçus pour la conduite en conditions extrèmes (routes accidentées, conditions météorologiques,...)


Ces véhicules spacieux et modulables, dotés d'une grande capacité de stockage s'adaptent à toutes vos activités


Le point fort des crossover : les équipements de confort


Sous des apparences de 4X4, la conduite et la motorisation d'un crossover ressemblent davantage à ceux d'une berline ou d'un monospace.


Tirant les bénéfices de ces deux catégories, il séduira les conducteurs à la recherche d'une conduite agréable dans toutes les conditions.


De 5 à 7 places, les crossover font la part belle aux aménagements interieurs pour permettre . À vous de personnaliser votre véhicule en fonction de votre budget et de vos besoins.


À noter qu'ils coûtent souvent moins cher à l'achat que les autres SUV.




La consommation d'un SUV


Les SUV sont souvent critiqués pour leur forte consommation de carburant. C'est un point à ne pas négliger lors de votre achat car il peut avoir un lourd impact sur le budget annuel que vous accordez à votre véhicule.


Les SUV consomment en moyennen 9L au 100km, soit environ 40% plus qu'une automobile classique en ville. Ce point est dû au poids du véhicule, plus important, d'autant plus si le véhicule est doté d'une transmission intégrale.



L'impact écologique


Conséquence logique, les SUV rejettent généralement d'avantage de CO2 qu'un véhicule classique, et sont souvent soumis au malus écologique.


Pour éviter de devoir payer le malus, préférez un véhicule à moteur hybride. Une double motorisation, essence et électrique, permet d'optimiser la consommation de carburant tout en minorant les effets négatifs du véhicule sur l'environnement.