La décote d'un véhicule, comment ça marche ?


Qu'est ce qui fait baisser le prix d'un véhicule ?


La décote d'un véhicule neuf est toujours très importante la première année (en moyenne 30% de sa valeur initiale). On considère que l'usure "normale" d'un véhicule est atteinte en roulant en moyenne : 

  • 15 000 km par an pour les voitures à essence
  • 25 000 km par an pour les voitures diesel
  • 20 000 km par an pour les voitures GPL
Au delà de ces kilométrages, le véhicule perdra davantage de valeur.

Mais le calcul d'une côte auto ne se résume pas de ces seuls critères, de nombreuses données externes entrent en compte.
La cotation d'un véhicule est fixée en fonction des prix pratiqués sur le marché d'occasion et dépend de caractéristiques propres à chaque véhicule, comme : 
  • La sorties de nouveaux véhicules par le constructeur
  • L'évolution des tendances et modes de consommation
  • La fiabilité du véhicule
  • Les évolutions technologiques
  • La réputation de la marque ou du modèle
  • Les primes et aides gouvernementales

 

Venir "armé" d'une cotation fiable

Vous achetez un véhicule d'occasion, mais le prix fixé est-il le bon ? Quelle marge en retire le vendeur ? Pourriez-vous acheter un véhicule similaire à un prix inférieur ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans le principe de la cotation.

Utilisez un outil de référence, fiable et reconnu tel que France Cotation, pour réaliser une cotation précise du modèle que vous voulez acheter.  

En quelques clics, et selon des crtières comme le modèle, la puissance ou l'année de sortie du véhicule, vous serez en mesure de voir si le prix fixé correspond à sa valeur officielle sur le marché de l'occasion, ou si vous êtes face à une arnaque ! Dans ce cas, venez accompagné du document ou des éléments fournis par votre cotation, pour appuyer la négociation tarifaire sur des éléments tangibles. 

 

 

 

Obtenez votre cotation automobile en un instant

sur le calculateur en ligne "France Cotation" !

 



Cotation Automobile